S+
Nadia Delago entame la saison. © Pentaphoto

L Ski Alpin

Nadia Delago entame la saison. © Pentaphoto

Les championnes de vitesse font elles aussi leur entrée sur la grande scène.

Sept épreuves de la Coupe du monde de ski alpin féminin ont déjà eu lieu : quatre slaloms géants et trois slaloms. Ce week-end, c’est au tour des skieuses de vitesse de lancer leur saison à Saint-Moritz.

Les courses de l'Engadine sont traditionnellement les premières épreuves de vitesse sur le sol européen. Mardi, la Fédération italienne des sports d'hiver a désigné onze athlètes, dont quatre du Tyrol du Sud, pour deux descentes et un Super-G sur le site des Championnats du monde 2017. L'équipe est menée par Sofia Goggia, qui a déjà remporté trois victoires à Saint-Moritz et totalise sept podiums.


Nicol et Nadia Delago, ainsi que Vicky Bernardi et Sara Thaler, représenteront le Tyrol du Sud. Cependant, il reste à voir si Bernardi et Thaler seront autorisées à participer aux trois épreuves. En effet, l'Italie ne peut aligner que neuf athlètes au total, toutes disciplines confondues – même si Sara Allemand bénéficie d'une place assurée en Super-G grâce à ses résultats en Coupe d'Europe l'an dernier. Bernardi et Thaler devraient se disputer deux des neuf places qualificatives en descente, aux côtés d'Allemand et de Carlotta De Leonardis. En Super-G, en revanche, une seule athlète sera forfait. L'équipe est complétée par Elena Curtoni, Roberta Melesi, Laura Pirovano et Asja Zenere.

Delagos souhaite figurer parmi les favoris.

Saint-Moritz a toujours porté chance aux skieurs italiens et sud-tyroliens. Outre Goggia, Federica Brignone, toujours blessée, et Curtoni, Karen Putzer et Isolde Kostner y ont également remporté des victoires. Putzer a gagné le Super-G en 1999 et 2001, tandis que Kostner s'est imposée en descente en 1999. Les sœurs Delago peinent encore à trouver leurs marques sur la piste technique de Corviglia : le meilleur résultat de Nicol est une 15e place, et Nadia n'a jamais fait mieux qu'une 26e. Mais ce week-end, elles espèrent bien décrocher la victoire.

Sofia Goggia a déjà remporté trois victoires à Saint-Moritz. © Pentaphoto

Sofia Goggia a déjà remporté trois victoires à Saint-Moritz. © Pentaphoto


La première des deux séances d'entraînement est prévue mercredi à Saint-Moritz. Les deux descentes auront lieu vendredi (10h15) et samedi (10h45), avant le Super-G qui clôturera le week-end dimanche (10h45).

Le programme à Saint-Moritz

Vendredi 12 décembre :
1er départ (10.15hXNUMX)

Samedi 13 décembre :
2er départ (10.45hXNUMX)

Dimanche 14 décembre :
Super-G (10.45hXNUMX)

Commentaires (0)

Confirmez le lien d'activation dans notre e-mail pour vérifier votre compte et publier des commentaires. Renvoyer le lien d'activation
Complétez les informations de votre profil pour rédiger des commentaires.
Modifier le profil

Vous devez s'inscrirepour utiliser la fonction commentaire.

© 2026 Première Avenue GmbH