
Nadia Delago entame la saison. © Pentaphoto
Les championnes de vitesse font elles aussi leur entrée sur la grande scène.
Sept épreuves de la Coupe du monde de ski alpin féminin ont déjà eu lieu : quatre slaloms géants et trois slaloms. Ce week-end, c’est au tour des skieuses de vitesse de lancer leur saison à Saint-Moritz.
09 décembre 2025
De : Léo
Les courses de l'Engadine sont traditionnellement les premières épreuves de vitesse sur le sol européen. Mardi, la Fédération italienne des sports d'hiver a désigné onze athlètes, dont quatre du Tyrol du Sud, pour deux descentes et un Super-G sur le site des Championnats du monde 2017. L'équipe est menée par Sofia Goggia, qui a déjà remporté trois victoires à Saint-Moritz et totalise sept podiums.
Nicol et Nadia Delago, ainsi que Vicky Bernardi et Sara Thaler, représenteront le Tyrol du Sud. Cependant, il reste à voir si Bernardi et Thaler seront autorisées à participer aux trois épreuves. En effet, l'Italie ne peut aligner que neuf athlètes au total, toutes disciplines confondues – même si Sara Allemand bénéficie d'une place assurée en Super-G grâce à ses résultats en Coupe d'Europe l'an dernier. Bernardi et Thaler devraient se disputer deux des neuf places qualificatives en descente, aux côtés d'Allemand et de Carlotta De Leonardis. En Super-G, en revanche, une seule athlète sera forfait. L'équipe est complétée par Elena Curtoni, Roberta Melesi, Laura Pirovano et Asja Zenere.
Delagos souhaite figurer parmi les favoris.
Saint-Moritz a toujours porté chance aux skieurs italiens et sud-tyroliens. Outre Goggia, Federica Brignone, toujours blessée, et Curtoni, Karen Putzer et Isolde Kostner y ont également remporté des victoires. Putzer a gagné le Super-G en 1999 et 2001, tandis que Kostner s'est imposée en descente en 1999. Les sœurs Delago peinent encore à trouver leurs marques sur la piste technique de Corviglia : le meilleur résultat de Nicol est une 15e place, et Nadia n'a jamais fait mieux qu'une 26e. Mais ce week-end, elles espèrent bien décrocher la victoire.Sofia Goggia a déjà remporté trois victoires à Saint-Moritz. © Pentaphoto
La première des deux séances d'entraînement est prévue mercredi à Saint-Moritz. Les deux descentes auront lieu vendredi (10h15) et samedi (10h45), avant le Super-G qui clôturera le week-end dimanche (10h45).
Le programme à Saint-Moritz
Vendredi 12 décembre :1er départ (10.15hXNUMX)
Samedi 13 décembre :
2er départ (10.45hXNUMX)
Dimanche 14 décembre :
Super-G (10.45hXNUMX)
Modifier le profil
Vous devez s'inscrirepour utiliser la fonction commentaire.

Commentaires (0)