S+
Quatre médaillés olympiques ont également participé au festival des sports d'hiver (de gauche à droite, en maillot bleu) : Marion Oberhofer, Andrea Vötter, Simon Kainzwaldner et Verena Hofer. © Camilla Pizzini

1 Mélange de sports d'hiver

Quatre médaillés olympiques ont également participé au festival des sports d'hiver (de gauche à droite, en maillot bleu) : Marion Oberhofer, Andrea Vötter, Simon Kainzwaldner et Verena Hofer. © Camilla Pizzini

L'hiver des superlatifs s'est enfin achevé.

Le contraste était saisissant. D'un côté, les températures estivales et une ambiance de plage ; de l'autre, les images de la saison de sports d'hiver passée, culminant avec les Jeux olympiques d'hiver de Milan-Cortina 2026 et ses innombrables succès. Ces deux extrêmes se sont heurtés vendredi soir lors de la traditionnelle fête des sports d'hiver organisée dans le jardin de la brasserie FORST.

Lors du festival des sports d'hiver, les jeunes athlètes ont été immédiatement sous les feux des projecteurs, notamment lors de la cérémonie de remise des prix « Rookies of the Year powered by Microgate ». Alexander Staffler (luge sur piste naturelle), Elia Steinkasserer (biathlon), Anna Trocker (ski alpin), Tobias Mutschlechner (snowboard), Alex Putzer (ski freestyle), Marika Frenademez (snowboard freestyle), Maximilian Winkler (luge sur piste artificielle) et Sofie Irsara (ski de randonnée) ont été récompensés comme les étoiles montantes de l'année. « Ces succès ont été une véritable surprise. Je n'aurais jamais imaginé une saison aussi réussie. Je suis ravie de l'hiver dernier ; j'ai découvert tellement de nouvelles choses, c'était tout simplement merveilleux », a déclaré la skieuse Anna Trocker.


Les Jeux olympiques d'hiver de Milan-Cortina 2026 ont été au cœur des discussions lors de la traditionnelle cérémonie de clôture de la Fédération sud-tyrolienne des sports d'hiver. Les compétitions de biathlon se sont déroulées à Antholz, et l'élite des sports d'hiver du Tyrol du Sud a brillé à domicile, remportant un total de sept médailles olympiques et deux médailles paralympiques, toutes catégories confondues. Les champions et médaillés olympiques Andrea Vötter/Marion Oberhofer, Verena Hofer et Simon Kainzwaldner étaient également présents dans le jardin de la brasserie FORST.

Plus de médailles aux championnats du monde juniors que jamais auparavant

Ont également été honorés à Algund les vainqueurs des différentes séries de courses, telles que la Coupe Alperia de snowboard, la Coupe Hubert Leitgeb, la Coupe Raiffeisen de ski de fond, la Coupe Raiffeisen de luge, le Raiffeisen Slopestyle Tour, le Grand Prix Raiffeisen de ski alpin, ainsi que la Coupe Marlène de ski alpin, la Coupe par équipe Raiffeisen et le Trophée de la Coupe Alperia.

Les lauréats de la catégorie « Révélations de l'année » présentée par Microgate. © Camilla Pizzini

Les lauréats de la catégorie « Révélations de l'année » présentée par Microgate. © Camilla Pizzini

Du point de vue du Tyrol du Sud, les différents championnats du monde juniors ont également été couronnés de succès l'hiver dernier, les jeunes athlètes locaux récoltant avec assiduité médailles et établissant de nouveaux records. La skieuse Anna Trocker, les biathlètes Andreas Braunhofer, Julian Huber et Jonas Tscholl, le snowboardeur Tommy Rabanser, les lugeurs sur piste naturelle Tina Stuffer, Nina Castiglioni, Alex Castiglioni, Lotte Mulser et Jakob Genetti, ainsi que Leon Haselrieder, Manuel Weissensteiner, Alexandra Oberstolz et Philipp Brunner, de la piste artificielle, ont été mis à l'honneur pour leurs performances.

Zingerle & Co. vous disent au revoir

À l'issue de la saison 2025/26, plusieurs stars des sports d'hiver du Tyrol du Sud ont mis un terme à leur brillante carrière. Dorothea Wierer, Simon Maurberger, Dietmar Nöckler, Yanick Gunsch, Hannes Zingerle et René Monteleone ont tous pris leur retraite. Gunsch, Zingerle et Monteleone ont eu l'occasion de célébrer une dernière fois leur retraite lors du festival des sports d'hiver.

Vers la fin de cet événement de près de deux heures, deux compétitions estivales ont été annoncées, toutes deux prévues dans les prochains mois. Les Jeux olympiques d'été se tiendront à Antholz le samedi 25 juillet. Des équipes de cinq s'y affronteront en VTT, roller, course à pied, course d'obstacles et tir. Le traditionnel tournoi de golf « White Meets Green », quant à lui, aura lieu le samedi 1er août. Ce tournoi sera organisé conjointement avec celui de la Fondation allemande d'aide au sport.

Une ambiance détendue régnait lors du festival des sports d'hiver de cette année. © Camilla Pizzini

Une ambiance détendue régnait lors du festival des sports d'hiver de cette année. © Camilla Pizzini

En conclusion, environ 60 000 € ont été distribués sur le fonds de financement. « Nous sommes très fiers d'avoir pu apporter un soutien financier à 41 clubs avec une modeste contribution. Je tiens à féliciter tous les athlètes qui se sont distingués par leurs performances et à souhaiter à tous un été reposant. En coulisses, nous travaillons déjà activement à la préparation de la prochaine saison d'hiver et des élections régionales, qui devraient avoir lieu le 18 juillet », a déclaré Markus Ortler, président de la Fédération régionale des sports d'hiver, en guise de conclusion.

Commentaires (0)

Confirmez le lien d'activation dans notre e-mail pour vérifier votre compte et publier des commentaires. Renvoyer le lien d'activation
Complétez les informations de votre profil pour rédiger des commentaires.
Modifier le profil

Vous devez s'inscrirepour utiliser la fonction commentaire.

© 2026 Première Avenue GmbH